e ONE-FORTY

DESIGN MEETS ALUMINIUM

Des types de coureurs différents ont des exigences différentes. C’est pourquoi il est d’autant plus important de répondre à leurs exigences avec un vélo parfaitement adapté. Chez MERIDA, nous sommes conscients que le cadre en carbone n’est pas forcément le choix idéal de tout le monde. Ce critère était suffisant pour en revenir à la planche à dessin et remettre sur le marché la version aluminium du modèle eONE-FORTY au cours de la seconde moitié de la saison 2020. Le modèle eONE-FORTY LIMITED EDITION 2020 a impressionné la presse professionnelle, cela nous a encouragés à élargir notre gamme de produits eONE-FORTY en aluminium. A première vue, la version aluminium de l’eONE-FORTY 2021 semble similaire à la version aluminium du modèle eONE-SIXTY. Néanmoins, en regardant de plus près, nous pouvons remarquer qu’il s’agit d’un vélo totalement différent. Laissez-nous vous expliquer!

Avec l’eONE-FORTY, nous ajoutons un tout nouveau modèle à la famille des VTT électriques performants de MERIDA. En raison de sa géométrie moins agressive et du débattement de 140 mm, ce modèle est plus focalisé sur la montée que le eONE-SIXTY. La partie avant basse et l’angle d’assise plus raide font de l’eONE-FORTY un excellent grimpeur. Il est autant à l’aise dans les montées longues et exigeantes que dans les descentes techniques et les singles. La nouvelle géométrie et la conception du cadre donnent au vélo un caractère ludique, précis et rapide. Comparé au modèle non motorisé dont il s’est inspiré pour sa maniabilité et son côté ludique, le eONE-FORTY peut profiter des avantages du moteur Shimano qui rendent les ascensions exigeantes faciles.

Nous avons beaucoup appris de notre eONE-SIXTY original que nos vélos électriques de longue distance ont souvent utilisé loin des sentiers pour lesquels ils étaient prédestinés. Grâce aux avantages d’un plus grand débattement, de pneus plus gros et d’une géométrie confortable, une grande partie des cyclistes utilise ce modèle comme une sorte de vélo “SUV”. Une alternative amusante et confortable au VTT habituel. Nous sommes convaincus que le eONE-FORTY s’intègre parfaitement dans cette catégorie.

Que vous recherchiez un compagnon de randonnée idéal ou une alternative fiable au VTT traditionnel, notre eONE-FORTY tout aluminium sera en haut de votre liste.

UTILISATION PREVUE

Comme ses homologues en carbone, la géométrie, le débattement et ses spécifications font de l’eONE-FORTY tout aluminium la solution idéale pour le trail mais aussi pour les longues distances. Peu importe qu’il s’agisse d’un parcours ludique ou d’une randonnée de plusieurs jours à travers les Alpes, ce nouveau vélo de trail électrique tout aluminium est votre fidèle compagnon.

En plus de ses capacités de conduite, le eONE-FORTY tout aluminium est également un vélo “SUV” performant et agréable. En raison du débattement et de sa position de conduite droite et confortable, le eONE-FORTY donne confiance et offre une bonne alternative au VTT traditionnel. 

COMPOSANTS CLES

Cache Batterie evelo e one sixty carbon

Smart Entry

Les câbles, boîtiers et câbles de freins sont serrés sous tension pour éviter les cliquetis lorsque les sentiers deviennent escarpés. Toutes les entrées sont complètement interchangeables afin de modifier les câbles Di2, les câbles hydrauliques, de freins, les boîtiers, etc.

Energy Guard Twist

Le cache de batterie à deux composants ENERGY GUARD TWIST de MERIDA offre une protection optimale de la batterie tout en étant facilement accessible. Son nouveau mécanisme de verrouillage par rotation situé à son extrémité supérieure permet le verrouillage et le déverrouillage du cache de la batterie sans outils.

Triangle arrière

De même que le triangle avant, le triangle arrière est également en aluminium. C’est le même triangle que nous utilisons sur les vélos en carbone et sur le eONE-FORTY original. Il s’agit de l’une des extrémités arrières les plus solides jamais fabriquées par MERIDA et nous savons qu’elle se caractérise par une durabilité et une rigidité fantastiques. De plus, toutes les pièces peuvent être remplacées.

Cache Batterie evelo e one sixty carbon

Tige de selle téléscopique

Tous nos modèles eONE-FORTY en aluminium sont équipés de base d’une tige de selle téléscopique MERIDA. Cela permet au cycliste de dégager la selle lorsque la pente devient plus raide, fournissant ainsi davantage d’espace pour manoeuvrer et contrôler son vélo. Comme toutes nos pièces spécifiées pour vélos électriques, notre tige de selle téléscopique a été testée et certifiée pour un poids de 140 kg.

Chargeur Port & Switch

L’interrupteur marche / arrêt ainsi que le port du chargeur sont positionnés pour un accès facilité. L’interrupteur marche / arrêt est placé dans le tube supérieur juste derrière le tube de direction, permettant au cycliste d’activer le système en toute simplicité. Le port de chargement se trouve au-dessus du moteur, à la jonction du tube diagonal et du tube de selle. Il est protégé mais très facile d’accès.

Mini-boîte à outils MERIDA

La nouvelle mini-boîte à outils MERIDA est fixée sous la selle. Elle contient des clés de 2/2,5/3 et 8 mm, un tournevis à tête plate, un tournevis cruciforme et des clés Torx 10/25/30. Un kit parfait pour la plupart des problèmes en bordure de piste.

Cache Batterie evelo e one sixty carbon

Batterie Shimano

La puissante batterie intégrée lithium-ion de 630 W peut être entièrement rechargée en 6 heures (en combinaison avec le chargeur EC-E8004) et possède au moins 60% de sa capacité d’origine après environ 1000 cycles de charge. La batterie, avec son boîtier en aluminium, est extrêmement compacte et permet d’être intégrée dans le tube diagonal. Cela laisse assez d’espace pour l’amortisseur et le montage d’un porte-bidon. La batterie est étanche, résistante aux chocs et aux vibrations.

Transmission Shimano XT

La transmission Shimano XT représente l’équilibre parfait en termes de durabilité, de fonction et de poids. La nouvelle transmission à 12 vitesses impressionne par son changement de vitesses dans toutes les conditions et ses performances durables même lorsqu’elle est exposée aux contraintes des transmissions plus élevées des vélos électriques.

PROTECTION BASSE

Il est important pour nous que notre nouveau eONE-FORTY soit aussi silencieux que possible et ce même sur le long terme. Outre le couvercle de batterie ENERGY GUARD qui réduit les bruits et protège la batterie parfaitement, nous avons beaucoup travaillé dans la conception de notre nouveau protecteur de la base. Le protecteur est beaucoup plus grand et couvre presque la totalité de la base de la chaine, réduisant ainsi le bruit de la chaine en mouvement ou des débris du sentier frappant le cadre.

Feux avant et arrière Lezyne

Le eONE-FORTY 2021 est équipé du nouveau feu avant Power Pro et du feu arrière Femto de la marque Lezyne. Le feu avant est solidement fixé sur une plaque de montage, sur la potence. Il s’intègre ainsi parfaitement dans le cockpit et le maintient épuré. Il prend son énergie sur la batterie principale et peut être parfaitement utilisé via l’écran Shimano. Le feu arrière est rechargeable via une connexion avec une mini-prise USB et peut même résister aux voyages les plus humides. Les deux feux offrent une excellente visibilité durant la journée, le soir ou au crépuscule.

Points de fixation pour une béquille latérale dissimulés

Les nouveaux cadres de nos modèles eONE-FORTY permettent la fixation d’une béquille latérale grâce aux points de fixation dissimulés sous les bases de la chaîne. Le vélo est ainsi encore plus polyvalent mais peut aussi être utilisé comme un vélo “SUV” confortable.

Cockpit MERIDA EXPERT eTR

Avec le cockpit EXPERT eTR, les câbles du e-système sont guidés à travers le cintre et la potence pour créer un look propre et rangé. Comme tous les composants de nos vélos électriques, le cockpit eTR a été testé et certifié pour un poids système de 140 kg.

RIDE THE REVOLUTION

SHIMANO EP8 DRIVE UNIT

En 2021, tous nos modèles eONE-SIXTY seront conduits par le tout nouveau moteur EP8 de Shimano. Les nombreuses améliorations apportées à ce nouveau système d’entrainement propulsent le eONE-SIXTY à un niveau supérieur.

Le système EP8 délivre un couple maximal de 85 Nm, soit 15 Nm de plus que le moteur E8000. La puissance de sortie maximale améliore les performances sur le terrain et augmente également les autres niveaux de soutien, rendant le système EP8 encore plus puissant et amusant. Avec une batterie de 630 W et une efficacité améliorée, le nouveau système EP8 offre une autonomie nettement plus importante, permettant des voyages plus longs et plus intensifs. De plus, les développeurs de Shimano ont pu alléger le moteur EP8 de 300 g et améliorer sa résistance à la chaleur, permettant ainsi de rallonger la conduite intensive. Il est également plus compact et plus silencieux. La résistance au pédalage a été réduite de 36%, facilitant davantage la conduite au-dessus de la vitesse supportée.

La combinaison de ces différentes caractéristiques permet de concilier le contrôle total du vélo et une expérience de conduite naturelle.

moteur EP8 de Shimano

COMPARAISON ENTRE eONE-FORTY ET eONE-SIXTY

Comme leurs cousins en carbone, les modèles tout aluminium eONE-SIXTY et eONE-FORTY partagent le même cadre mais se distinguent en termes de caractère de conduite. La différence entre les deux vélos est le débattement plus court sur le eONE-FORTY. Cela réduit le débattement arrière à 133 mm au lieu des 150 mm offert par le eONE-SIXTY. En plus de cela, le court débattement de la fourche de 140 mm étend la portée de l’eONE-FORTY en comparaison au eONE-SIXTY qui est équipé d’une fourche de 160 mm. C’est la raison pour laquelle le eONE-FORTY a des tailles différentes du modèle eONE-SIXTY. Par exemple, un cadre dont le tube de selle mesure 44 cm de long est une taille L chez le eONE-FORTY mais une taille M chez le eONE-SIXTY. Nous pensons qu’un vélo avec un débattement inférieur devrait être plus agile et ludique qu’un vélo avec un débattement supérieur et la portée a une influence significative sur cela.

Comparé à l’eONE-SIXTY, l’angle de siège de l’eONE-FORTY est presque un degré plus raide. L’avant est plus bas en raison d’un débattement de la fourche plus court et d’un tube de direction plus bas. Cela met davantage de poids sur l’avant du vélo et donne à l’eONE-FORTY de meilleures performances en montée lorsque la roue avant se lève plus tard que celle du eONE-SIXTY. Ainsi, en raison d’une fourche raccourcie, l’angle de chasse est plus raide de quasiment un degré, rendant le vélo moins instable à basse vitesse. Encore un point positif pour les montées.

Une autre grande différence par rapport au eONE-SIXTY est que la hauteur de support est plus basse. Cela s’explique par un débattement moins important, un tube de direction inférieur ainsi qu’une hauteur de pédalier inférieure. Une position basse apporte beaucoup de confiance aux cyclistes débutants.

Donc, pour résumer, le eONE-FORTY est axé sur les montées et les randonnées de tous les jours, légèrement plus agile sur les sentiers sinueux. En comparaison, le eONE-SIXTY est performant en vitesse et sur les sentiers exigeants. Bien qu’il soit un bon grimpeur et apporte une conduite ludique, sa géométrie et sa configuration sont plus axées sur la descente. Le choix est le vôtre !

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