UTILISATION PREVUE
Le MERIDA eBIG.NINE est le eVTT hardtail idéal pour tous ceux qui recherchent les performances d’un VTT mais avec de l’assistance. La version non équipée (sans gardes-boue ni porte-bagages) permet un maximum de plaisir pour des trekkings en montagne ou des trails cross-country. Si vous recherchez un eVTT fiable, sportif mais confortable, idéal pour les randonnées décontractées ou les trajets quotidiens au travail, la version équipée (soit avec gardes-boues et porte-bagages) sera plus adéquate.
Notre eBIG.NINE convainc par sa position de conduite plutôt droite, comparée aux autres VTT de performance. De plus, sa fourche de 100 mm et ses pneus de 2.35″ de large offrent davantage de confort et une expérience de conduite plus sûre qu’un vélo électrique de randonnées sportives. La hauteur réduite de porte-à-faux, particulièrement pour les petites tailles de cadres, permet une entrée et une sortie rapides, surtout pour les cyclistes de petites tailles.
COMPOSANTS IMPORTANTS

Centre de gravité optimal
Grâce à la position centrale de la batterie (placée directement sur le tube de selle) et à la position basse du moteur Shimano, nous avons pu obtenir un centre de gravité optimal. Cela confère au vélo d’excellentes caractéristiques de conduite, ce qui est extrêmement important lorsque le niveau de charge est à son maximum.

Rigidité exceptionnelle du cadre
Les valeurs de rigidité exceptionnelles ont une influence très positive sur les vélos avec batteries intégrées. Le tube de direction conique, le grand diamètre du tube, le tube de selle de 34.9 mm de diamètre (diamètre intérieur), le support de moteur forgé et l’axe traversant arrière de 12 x 148 mm assurent une conduite sûre et précise.

Poids système
Le poids système d’un vélo est composé du poids du vélo, du cycliste et des bagages. Le poids système maximal autorisé pour les modèles eBIG.NINE et eBIG.NINE EQ est de 140 kg. Comme un vélo électrique est plus lourd qu’un vélo sans assistance et qu’il facilite le transport de davantage de bagages, il est impératif que le poids maximal autorisé augmente également. L’ensemble des vélos électriques MERIDA sont soumis à une procédure de tests rigoureuse, spécifique à chaque vélo, qui simule l’augmentation de la puissance et de la charge pour garantir le plus haut niveau de sécurité.

Energy Guard Twist
Le cache de batterie à deux composants ENERGY GUARD TWIST de MERIDA offre une protection optimale de la batterie tout en étant facilement accessible. Son nouveau mécanisme de verrouillage par rotation situé à son extrémité supérieure permet le verrouillage et le déverrouillage du cache de la batterie sans outils.

Batterie Shimano
La puissante batterie intégrée lithium-ion de 630 W peut être entièrement rechargée en 6 heures (en combinaison avec le chargeur EC-E8004) et possède au moins 60% de sa capacité d’origine après environ 1000 cycles de charge. La batterie, avec son boîtier en aluminium, est extrêmement compacte et permet d’être intégrée dans le tube diagonal. Cela laisse assez d’espace pour l’amortisseur et le montage d’un porte-bidon. La batterie est étanche, résistante aux chocs et aux vibrations

Options de montage
L’eBIG.NINE offre la possibilité de fixer un porte-bidon ou d’autres accessoires tels qu’un cadenas ou une pompe directement sur le cadre. Des oeillets appropriés sont fixés au préalable sur le dessus du tube diagonal comme sur le tube de selle. Grâce à un adaptateur spécial, avec lequel un montage plus profond peut être réalisé, il est possible, pour toutes les tailles de cadres, d’insérer la tige de selle jusqu’à à la profondeur d’insertion maximale dans le cadre.

Tige de selle MERIDA EXPERT CC
Pour l’ensemble des nouveaux vélos eBIG.NINE, le diamètre le la tige de selle a été augmenté de 30.9 mm à 34.9 mm afin d’améliorer encore la rigidité du cadre. De plus, un plus grand diamètre s’intègre encore mieux dans le design du cadre.

Axe arrière MERIDA COMP TR
Avec le levier de serrage amovible (lorsqu’il est inséré dans l’axe), l’axe arrière peut être facilement tendu ou relâché. De plus, le levier peut être utilisé comme clé Inbus de 4 et 6 mm. Avec une clé Inbus de 4 mm, il est par exemple possible de retirer la batterie et resserrer la tige de selle ou la vis de tige.

Jante MERIDA COMP CC
Une jante moderne, très solide et robuste de 29″ avec une largeur de mâchoire intérieure de 20 mm est parfaitement adaptée aux besoins du eBIG.NINE. Nous utilisons 36 rayons à l’arrière pour améliorer encore la rigidité de la roue et mieux absorber la puissance transmise par le moteur à travers la chaîne.

Feux avant et arrière Lezyne
Le eBIG.NINE 2021 est équipé du nouveau feu avant Power Pro et du feu arrière Femto de la marque Lezyne. Le feu avant est solidement fixé sur une plaque de montage, sur la potence. Il s’intègre ainsi parfaitement dans le cockpit et le maintient épuré. Il prend son énergie sur la batterie principale et peut être parfaitement utilisé via l’écran Shimano. Le feu arrière est rechargeable via une connexion avec une mini-prise USB et peut même résister aux voyages les plus humides. Les deux feux offrent une excellente visibilité durant la journée, le soir ou au crépuscule.

Points de fixation pour une béquille latérale dissimulés
Le eBIG.NINE 2021 permette la fixation d’une béquille latérale grâce aux points de fixation dissimulés sous les bases de la chaîne: le vélo est ainsi encore plus polyvalent mais peut aussi être utilisé comme un vélo “SUV” confortable.

Cockpit MERIDA EXPERT eTR
Avec le cockpit EXPERT eTR, les câbles du e-système sont guidés à travers le cintre et la potence pour créer un look propre et rangé. Comme tous les composants de nos vélos électriques, le cockpit eTR a été testé et certifié pour un poids système de 140 kg.

RIDE THE REVOLUTION


INTEGRATION DE LA BATTERIE




