NINETY-SIX

TRAIL ET PISTE À PLEIN GAZ

Des descentes plus raides, des terrains plus accidentés et des montées plus dures : les itinéraires de cross-country, de marathon et de course par étapes deviennent de plus en plus exigeants. Afin de relever ces nouveaux défis, nous avons revu et retravaillé le concept de nos VTT de course à faible débattement de suspension. Le tout nouveau NINETY-SIX inspire également les cyclistes qui recherchent un vélo avec de légères compétences de trail mais qui possède aussi les capacités d’escalade et de sprint d’un vélo de course XC. Plusieurs vélos réunis en un.

Grâce au NINETY-SIX actuel, nous avons créé une réincarnation passionnante de notre ancien modèle cross-country éprouvé en Coupe du monde. Le nouveau NINETY-SIX, équipé d’une multitude de fonctionnalités, hérite des gênes de course de l’ancien NINETY-SIX et les combine avec la capacité d’affronter les itinéraires XC / marathon exigeants d’aujourd’hui. La plateforme de cadre de la version 2021, extrêmement puissante, est la base idéale d’un vélo tout suspendu, rapide, amusant et à l’aise sur les sentiers.

UTILISATION PREVUE

Le nouveau NINETY-SIX est un vélo de course de cross-country extrêmement moderne. Par moderne, on entend beaucoup plus puissant en descente que son prédécesseur. La raison de ce changement : l’exigence croissante des courses de cross-country ces dernières années. De plus, pour un vélo de cette catégorie, les clients attendent plus de performance en descente qu’il y a quelques années. La presse internationale parle même d’une nouvelle catégorie : les vélos de down-country. Les vélos de down-country sont assez légers pour leur permettre de grimper sans efforts les montagnes les plus escarpées mais peuvent également gérer les sentiers les plus exigeants avec beaucoup de vigueur. Le NINETY-SIX est proposé en une version classique cross-country (NINETY-SIX RC) ou en version down-country (NINETY-SIX).

Le modèle RC est équipé d’un débattement de la suspension avant de 100 mm, de pneus à roulement rapide et d’un frein avant plus léger. Les modèles NINETY-SIX (non RC) disposent d’un débattement de la suspension avant de 120 mm, de pneus plus adhérents et d’un frein avant plus puissant. Cependant, quel que soit le modèle, tous ont une capacité de descente améliorée en raison d’une géométrie retravaillée et d’une suspension plus progressive. Ainsi, la plage d’utilisation du nouveau NINETY-SIX est encore plus large que celle de son prédécesseur. Le modèle NINETY-SIX peut être utilisé à la fois comme vélo d’endurance longue distance (le double porte-bidons étant ainsi un grand avantage), comme vélo de trail super léger ou comme vélo de course de cross-country classique.

COMPOSANTS IMPORTANTS

Cache Batterie evelo e one sixty carbon

En mode course

Notre nouveau NINETY-SIX offre des conditions de course idéales : avec une suspension de 100 mm, une plateforme de cadre entièrement retravaillée, un châssis parfaitement coordonné et de nombreuses fonctionnalités, il est à la hauteur dans toutes ses missions. Son look frais et le design moderne du cadre en carbone ne font qu’intensifier son apparence exceptionnelle.

Pivot P-Flex

Afin d’économiser du poids et augmenter la rigidité du cadre, nous avons supprimé le pivot au niveau du hauban et des bases. Au lieu d’un roulement classique, nous nous appuyons sur les propriétés du cadre qui offrent une flexibilité suffisante, sans pour autant nuire à sa longévité.

Frein arrière Flatmount

Grâce à l’absence du pivot situé à l’extrémité arrière et à l’introduction du pivot P-FLEX, nous avons pu donner aux haubans l’espace nécessaire pour fonctionner comme des ressorts à lames. Pour ce faire, nous avons équipé notre NINETY-SIX du frein arrière Flatmount ; un frein à montage plat, plus petit, et moins encombrant. Il est également plus facile à régler qu’un frein post-mount et permet aux haubans d’adopter une forme plus droite.

Cache Batterie evelo e one sixty carbon

Espace pour deux bouteilles

Un grand souhait de notre légende de course, José Hermida, était de pouvoir accueillir deux bouteilles d’eau dans le triangle de cadre avant. Pour ce faire, et sans affecter la profondeur d’insertion de la tige de selle, nous utilisons un adaptateur unique sur la partie inférieure du tube de selle. Deux grandes bouteilles d’eau sont ainsi facilement accessibles dans le triangle du cadre. Des tiges de selle télescopiques peuvent également être installées ; idéal pour les courses de marathon ou les sessions de trail.

Twistlock lockout

Afin de donner au coureur un contrôle maximal sur la fonction de verrouillage de la fourche et de l’amortisseur, nous avons équipé notre NINETY-SIX du système de verrouillage intuitif Twistlock de SRAM. Une simple torsion verrouille la fourche et l’amortisseur, tandis qu’un bouton de déverrouillage, facilement accessible, leur permet de se comprimer à nouveau, garantissant ainsi une fonction simple et rapide et un cockpit dégagé.

Trail mount

Un point de fixation supplémentaire, sous le tube horizontal, permet la fixation d’outils ou de petites pièces de rechange en toute sécurité.

Profondeur d’insertion plus longue

Le tube de selle du nouveau cadre de notre NINETY-SIX brille par sa profondeur d’insertion. Il permet l’installation d’une tige de selle télescopique, apportant au coureur un contrôle et une maniabilité de qualité sur les terrains les plus accidentés.

Guide de chaîne MERIDA

Les parcours exigeants d’aujourd’hui poussent l’homme et la machine dans leurs retranchements. Pour réduire le risque de chute de chaîne, nous avons développé un guide de chaîne MERIDA. Petit et discret, il s’assure que la chaîne reste en place. Il s’adapte à différentes tailles de plateaux et conserve son aspect minimaliste, quelle que soit la taille du plateau choisie.

Boîtier de pédalier fileté BSA

Pour un entretien facile, le NINETY-SIX est équipé de série d’un boîtier de pédalier fileté à l’extérieur. Les supports inférieurs du pédalier peuvent ainsi être changés rapidement et facilement à la dernière minute.

Cache Wire Port

Tous les câbles, tels que le câble de changement de vitesse, les câbles de freins et celui de la tige de selle télescopique sont insérés dans le cadre via un cache de forme spécifique, laissant le cockpit propre tout en protégeant les câbles. Seul le câble de verrouillage de l’amortisseur pénètre dans le cadre directement dans le tube supérieur pour garantir le bon fonctionnement du mécanisme de verrouillage.

Geometrie moderne “down-country”

Afin de s’adapter aux parcours de cross-country plus exigeants et plus agressifs d’aujourd’hui et combler l’intérêt accru pour les Short-Travel-Bikes dans le domaine down-country, nous avons aplati l’angle de braquage de 1,5°. Cela permet d’augmenter la portée, d’abaisser le boîtier de pédalier, de réduire la hauteur de porte-à-faux et d’accentuer l’angle d’assise de 1,5° à 2°.

Serrage “Non-Slip”

Le serrage antidérapant a été introduit sur notre ONE-TWENTY. Le grand avantage de ce système est que toutes les vis peuvent être serrées avec une clé TORX 30 sans contre-maintien du côté opposé. Cela permet de serrer rapidement et facilement toutes les vis de fixation importantes. Ce n’est qu’un petit détail, mais un détail qui a son importance pour tous ceux qui entretiennent leur propre vélo.

GÉOMÉTRIE ET SUSPENSION

Afin de préparer au mieux le NINETY-SIX aux nouveaux défis XC, marathon et down-country, nous avons examiné une longue liste de fonctionnalités dans le processus de développement. Ces dernières années, l’objectif principal d’un vélo XC / marathon était de fournir d’excellentes performances en montée. Aujourd’hui, les performances en descente deviennent de plus en plus importantes en raison des exigences de courses toujours plus grandes.

Pour améliorer les performances de descente, nous avons peaufiné la géométrie en diminuant l’angle de braquage de 1,5° (3° dans la version trail), en augmentant la portée (de 449 mm à 473 mm pour un cadre de taille L) et en abaissant le pédalier. Tous ces changements rendent le vélo plus stable, améliorent l’espace de manoeuvre et permettent au cycliste de se sentir plus “intégré” au vélo. Les paramètres relatifs aux performances de descente sont devenus plus modernes. L’angle d’assise a augmenté de 1,5° (et même de 2° sur certains modèles), facilitant ainsi la pression sur les pédales.

Néanmoins, une bonne géométrie n’est rien sans une suspension parfaitement fonctionnelle. Comparée à la dernière génération, la suspension du nouveau NINETY-SIX est plus progressive. La progression peut atteindre plus de 7%, ce qui correspond parfaitement aux petites chambres à air de cross-country. Le rapport plus élevé en début de course rend la suspension sensible au moindre impact et la progression confère un excellent maintien à mi-course. En plus de cela, nous proposons le nouveau système P-FLEX. Il consiste à supprimer le pivot au niveau du hauban et des bases pour gagner en poids et en rigidité.

Les propriétés des matériaux du cadre et la conception du cadre en forme de ressort à lames offrent une flexibilité suffisante, sans pour autant nuire à sa longévité. La géométrie et la suspension fonctionnent en parfaite harmonie. Elles permettent ainsi de créer le NINETY-SIX le plus rapide et le plus capable de l’histoire et de pouvoir enfin profiter du “TRAIL AND TRACK AT FULL GAS”.

© 2020 MERIDA Bike Shop Genève

All Rights Reserved.